top of page
Plateforme HEM, Huy Espace Migrants

L’objectif de la plateforme :

  • Améliorer l’accueil des primo-arrivant.e.s afin de faciliter leur installation et leur participation à la vie de la Ville de Huy.

 

  • Favoriser l’expression publique des communautés migrantes établies dans la Ville de Huy et les alentours,

 

  • Favoriser la connaissance mutuelle et les relations entre les multiples cultures qui habitent la ville.

La recherche action Huy Espace Migrants :

Une trentaine d’associations et d’institutions et une cinquantaine d’habitant.e.s rencontré.e.s partageant leur vision de la diversité à Huy, des tables-rondes, des formations et un long travail d’analyse avec Altay Manço de l’Irfam - Institut de Recherche de Formation et d’action sur les migrations, nous ont permis de vous proposer la publication suivante, téléchargeable ici !

 

La publication finale - décembre 2014

Les actions précédentes

La plateforme HEM a organisé, en décembre 2010, une action de sensibilisation à la présence des migrant.e.s à Huy, à l’occasion de la "Journée Internationale des Migrants". Elle a également organisé, à l’automne 2011, trois jours de formation à l’interculturalité intitulée « Communication et Médiation », adressée aux travailleurs et travailleuses publics et sociaux de Huy et des environs.


En 2011 : à l’occasion de la "Journée Internationale des Migrants", le 14 décembre, il y  eu un spectacle suivi d’un débat sur la cohabitation multiculturelle à Huy, pour prendre le pouls des questionnements que suscitent la multiculturalité grandissante de la Ville de Huy et établir une liste de questions/problématiques à travailler. 


En 2012, la plateforme HEM a entamé, en collaboration avec l’Irfam (Institut de recherche et d’action sur les migrations), un travail de terrain destiné à mieux cerner les ressources et les besoins de la diversité à Huy. La première étape de ce travail a consisté, à l’automne 2012, à rencontrer une trentaine d’associations et d’institutions afin d'entendre leur rapport à propos de la diversité. Le 18 décembre 2012, nous les avons invités, au Centre Culturel de Huy, en vue de leur présenter la synthèse de ces entretiens afin de récolter leurs réactions. 


Début 2013, nous avons entamé une série d’entretiens, avec une cinquantaine d’habitant.e.s de Huy, dont une majorité de personnes d’origine étrangère, pour entendre leur rapport à leur ville et à sa diversité. (cfr synthèse des entretiens et des débats). Le 19 décembre, nous présentions l'analyse de ces enquêtes lors d’une table-ronde, chez Dora dorës, en présence d’Altay Manço de l’Irfam, et avec le témoignage de l’ASBL Génération Espoir d’Ottignies et le Plan de Cohésion Sociale d’Ottignies. Le 18 décembre, nous étions, en musique pour une action de sensibilisation joyeuse, à la richesse de la diversité sur le marché de Huy. 
 

En janvier 2014, une formation "à l’accueil des migrants" fut l’occasion de proposer des ateliers de réflexion sur le vivre ensemble en Belgique et à Huy, pour dégager de nouvelles pistes de travail. 
 

En décembre 2014, publication d’une étude professionnelle et citoyenne sur les ressources et les besoins de la diversité à Huy.

bottom of page