Plateforme Huy Espace Migrants - HEM !

La plateforme Huy Espace Migrants ou HEM ! a été créée en mai 2010 par plusieurs associations de migrants de la Ville de Huy. Elle a reçu le soutien de la Ville de Huy, du Centre Culturel, du Cripel et de la fondation Roi Baudouin.

L’objectif de la plateforme :

- Améliorer l’accueil des primo-arrivants afin de faciliter leur installation et leur participation à la vie de la Ville de Huy,
- Favoriser l’expression publique des communautés de migrants établies dans la Ville de Huy et les alentours,
- Favoriser la connaissance mutuelle et les relations entre les multiples cultures qui habitent la ville.

Les actions précédentes

La plateforme HEM ! a organisé en décembre 2010 une action de sensibilisation à la présence des migrants à Huy, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants. Elle a également organisé à l’automne 2011, trois jours d’une formation à l’interculturalité intitulée « Communication et Médiation », adressée aux travailleurs publics et sociaux de Huy et des environs.
En 2011 : à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 14 décembre, spectacle suivi d’un débat sur la cohabitation multiculturelle à Huy, pour prendre le pouls des questionnements que suscite la multiculturalité grandissante de la Ville de Huy et établir une liste de questions/problématiques à travailler. (Notes du débat, publiées sur le site)
En 2012, la plateforme Hem a entamé, en collaboration avec l’Irfam ’Institut de recherche et d’action sur les migrations), un travail de terrain destiné à mieux cerner les ressources et les besoins de la diversité à Huy. La première étape de ce travail a consisté, à l’automne 2012, à rencontrer une trentaine d’associations et d’institutions pour les entendre sur leur rapport à la diversité.
Le 18 décembre 2012, nous les avons invitées au centre culturel pour leur présenter la synthèse de ces entretiens et la soumettre à leurs réactions.
Début 2013, nous avons entamé une série d’entretiens avec une cinquantaine d’habitants de Huy, dont une majorité de personnes d’origine étrangère pour entendre leur rapport à leur ville et à sa diversité. (cfr synthèse des entretiens et des débats). Le 19 décembre, nous présentions notre analyse de ces enquêtes lors d’une table-ronde chez Dora dorës, en présence d’Altay Manço de l’Irfam, et avec le témoignage de l’asbl Génération Espoir d’Ottignies et le Plan de Cohésion Sociale d’Ottignies. Le 18 décembre, nous étions, en musique pour une action de sensibilisation joyeuse, à la richesse de la diversité sur le marché de Huy.
- En janvier 2014, une formation "à l’accueil des migrants->208]" fut l’occasion de proposer des ateliers de réflexion sur le vivre ensemble en Belgique et à Huy, pour dégager de nouvelles pistes de travail.
- En décembre 2014, publication d’une étude professionnelle et citoyenne sur les ressources et les besoins de la diversité à Huy.

Prochains rendez-vous :
les tHEMatiques, des rencontres professionnelles participatives sur les problématiques principales liées à la diversité, identifiées à Huy au cours de notre recherche action.

Hem ! est sur facebook !

JPEG - 2.9 Mo