Bienvenue sur le site de l’asbl Dora dorës !
Evénements et sorties

Visite du Château de Jehay

A la demande des apprenants du cours de 3ème année, une visite du Château de Jehay a été organisée. Ce lundi 20 octobre, 7 d’entre eux (d’origine albanaise, bolivienne, équatorienne et anglaise) ont donc été guidés par Virginie D. (Article 27) tout au long du parcours. Leur professeur (Muriel), une éducatrice (Olga), un collaborateur de H.E.M.-Huy Espace Migrants (Geoffrey) et une stagiaire éducatrice (Aline), ont aussi partagé cette matinée.

Après présentation de l’histoire de cet édifice, dont la première partie fut construite en 1550, c’est l’aménagement des 22 hectares du parc classé, qui a été mis à l’honneur. Le dernier propriétaire privé, le Comte Guy Van Den Steen, a complètement redessiné les espaces extérieurs et les a agrémentés de sculptures en bronze.

Lorsque le Comte a acquit le château, il n’y avait qu’un tambour datant du 18ème siècle. Son épouse, la Comtesse Lady Moyra Butler, a importé son mobilier anglais provenant de son château irlandais (Kilkenny). Entre 1950 et 1999, ils ont ainsi constitué une collection, aujourd’hui présentée au public.

La partie habitation est actuellement en restauration, cependant ils ont pu en découvrir quelques trésors à travers la projection d’une vidéo. Il ont également pu parcourir le jardin (un hectare) qui est entretenu afin d’y cultiver des fruits et légumes de la région.

Les apprenants ressortent ravis de cette matinée culturelle, et ne manqueront pas d’exprimer leur ressenti, leur émotion lors du prochain cours de français.

JPEG - 2.9 Mo