Bienvenue sur le site de l’asbl Dora dorës !
Dora dorës dans la presse

“ Dora Dorës ” fait le plein de projets - Le Jour - 16/09/2014 HUY -

La sortie d’un livre et l’ouverture d’une permanence juridique, l’ASBL “ Dora Dorës ” fait le plein de nouveaux projets pour la rentrée.

Dans ses nouveaux locaux, l’ASBL “ Dora Dorës ”, qui accueille les personnes issues de l’immigration, a déjà plein de projets pour sa rentrée. À commencer par la sortie d’un livre, en collaboration avec le CEC “ Plume et Pinceau ” de la Maison de la poésie d’Amay. « C’est un projet du groupe de français de 3e année. Ils avaient envie d’écrire un livre sur leurs parcours, leurs pays, leurs cultures », explique Nathalie Melis, responsable de projet. Le groupe s’est alors lancé dans des ateliers d’écriture, puis d’illustrations pour ensuite donner forme à un petit livre, intitulé “ Couleurs de femmes ”. « C’est en quelque sorte la carte de visite de l’ASBL. » Il est vendu à prix libre (minimum 5€) au profit de l’association.

Un suivi juridique permanent

L’ASBL proposera désormais également une permanence juridique. Une nouveauté sans l’être puisque cela fait déjà des années que l’association apporte son aide administrative et juridiques aux personnes immigrées. « Jusqu’ici, on aiguillait les personnes, mais nous avions du mal à suivre les dossiers. » Ce qui change aujourd’hui, c’est que désormais, une jeune juriste bénévole consacrera une après-midi par semaine (le jeudi de 13h à 16h) à l’aide juridique, et assurera un suivi à long terme.

Ouverture d’un compte-projet

Afin de recevoir des dons, l’ASBL a aussi ouvert un compte-projet auprès de la Fondation Roi Baudouin. Des dons nécessaires pour l’aménagement de leurs nouveaux locaux, comme l’installation d’une cuisine, la construction d’une paroi amovible ou encore des aménagements pour augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment. Le versement d’un don, à partir de 40€, donne droit à une attestation fiscale.

L’heure du thé continue

Dora Dorës, c’est aussi des rendez-vous devenus incontournables comme l’heure du thé. Des moments conviviaux, ouverts à tous, qui reprendront à partir du 25 septembre, puis, chaque dernier jeudi du mois de 12h à 14h. Un moment dédié à la rencontre mais aussi à la découverte d’une autre culture puisque cette année, chaque « heure du thé » sera consacrée à un pays ou à un de ses aspects. Première destination : la Bolivie.

Sans oublier les cours de français et de permis B, donnés toutes les semaines à l’ASBL. Le début des cours est fixé à la mi-septembre.

www.dora-dores.be. Vous pouvez adresser vos dons sur le compte BE10 0000 0000 0404 ; BIC : BPOTBEB1 ; Mention : 128/2689/00091

Julie DE PAUW (L’Avenir)

L’article en ligne ici