Bienvenue sur le site de l’asbl Dora dorës !
Evénements et sorties

L’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme fête cette année son 175e anniversaire.

Depuis 3 ans l’Ipeps Huy Waremme met des professeurs à disposition de l’asbl Dora dorës. Cette année grâce à l’Ipeps HW, Dora dorës propose des cours de Fle 1, Fle 2 et permis B, professionnels et certifiés.

Merci à l’Ipeps HW !

Dora dorës participe :

Du 16 novembre au 24 novembre
au centre culturel de Huy : exposition : 1838-2013, de l’école industrielle à l’Ipeps Huy-Waremme, regards sur 175 ans d’enseignement pour adultes.

En effet, le Collège Communal de Huy propose, le 16 novembre 1838, de comprendre l’école du soir tenue dans l’ancienne église Saint-Germain au nombre des écoles. Cette école du soir a pour but de perfectionner et d’étendre la première instruction que les enfants de la classe ouvrière ont acquise dans les écoles primaires. Elle en est le complément indispensable. Pendant les années 1840-1850, elle est notamment fréquentée par un élève qui deviendra célèbre grâce à son invention : Zénobe Gramme.

Si le centenaire de l’institution a été fêté en 1938 par la Ville de Huy, le 125e et le 150e ont été l’occasion de manifestations organisées par la Province qui a repris l’établissement en 1963. Pour marquer ce 175e anniversaire, l’Institut présentera au Centre culturel une exposition intitulée : « De l’école industrielle à l’IPEPS Huy-Waremme, regard sur 175 ans d’enseignement pour adultes ».

Cet anniversaire sera aussi l’occasion de souligner quelques initiatives de cette école impliquée : l’encouragement à l’épargne en 1876, la formation des jeunes chômeurs en 1931, l’enseignement modulaire en 1979, ou encore en 2002 le projet européen Insert de formation en milieu carcéral.

A travers son histoire, cette exposition met particulièrement en lumière cette action spécifique et déterminante qu’est l’enseignement des adultes.

Renseignements :
Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme
085 27 37 25

http://www.acte2.be/index.php/compo...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.