Bienvenue sur le site de l’asbl Dora dorës !
Dora dorës dans la presse

Huy, c’est 107 nationalités différentes, aussi riches les unes que les autres - LE JOUR 18/12/2012

HUY - Huy, c’est une richesse multiculturelle de 91 pays représentés. Et aujourd’hui,c’est leur journée, celle des migrants.

Huy, c’est 107 nationalités qui y sont passées, y ont vécu ces dix dernières années. Ces étrangers, ces personnes venues d’ailleurs, représentent aujourd’hui 7,58 % de la population hutoise. 1 650 personnes qui viennent de 91 pays différents, de cinq continents. « Ils viennent d’abord de France, puis d’Italie, explique Nathalie Melis, de l’ASBL Dora Dorës. Il y a aussi une forte population albanophone, qui vient de plusieurs pays différents. » Une richesse, une diversité qui n’est pas propre à la ville de Huy. « C’est un peu pareil dans toutes les villes, même si on n’a pas de comparaison en terme de chiffres. »

Cette richesse, l’ASBL mais aussi la plateforme Huy espace migrants ont voulu l’étudier. Une plateforme qui regroupe l’ASBL Dora Dorës, le centre culturel de Huy et le plan cohésion sociale. « On a commencé en mai de l’an dernier par cartographier les ressources et les besoins des institutions et des associations, des migrants et de la population en terme de diversité à Huy. C’est quoi, comment on vit ensemble. On va à la rencontre des associations concernées de près ou de loin par les migrants. On a rencontré 24 associations et institutions. Et ça, c’était notre première étape de travail. On a travaillé avec l’Irfam, l’Institut de recherche, formation et action sur les migrants. »

(...)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.